Egypte pharaonique   :|:   Document

Le navire peint de Perseneb
8 août 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1126.2014
3e quart du IIIe millénaire av. J.-C. | [fr] peinture
Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
 

Une peinture murale d’un navire a été mise au jour lors de la restauration de la tombe du prêtre Perseneb située à 300 mètres des grandes pyramides de Gizeh en Egypte. (photo : Maksim Lebedev). La tombe pourrait dater du milieu ou de la fin de la Vème dynastie (2450–2350 av. J.C.)

Le tombeau a été découvert au XIXe siècle par l’explorateur allemand Karl Richard Lepsius et l’égyptologue français Auguste Mariette. La dégradation des murs est due à l’occupation des lieux comme habitat depuis le Moyen Age et à la pollution du Caire.

La peinture a été découverte en 2012 par des archéologues de l’Institut d’études orientales de l’Académie des Sciences de Russie, qui procèdent à l’excavation de ces tombes depuis 1996.

La tombe est composée de trois pièces : une pièce pour les offrandes, une chambre centrale et la chambre funéraire. Elle contient 11 statues représentant Perseneb et des membres de sa famille. La peinture murale montre également des scènes de la vie quotidienne de l’Egypte antique : un homme (Perseneb) représenté avec son épouse et un chien, des scènes de la vie agricole, une partie de chasse aux oiseaux dans un marais, etc.

La peinture du navire montre les grandes lignes de sa composition. Il est bien sûr en forme de croissant, avec rameurs et rames, un grand mat et sa voile, une liaison en cordage surélevée pour tendre l’ensemble et sur laquelle 2 personnages sont assis. On retrouve également haubans et

 
              


Bibliographie :


 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |