Syrie - Mésopotamie   :|:   Document

Le modèle Kakoulli d’Amathonte
20 janvier 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1116.2014
VIe - VIIe siècle av. J.-C. | [fr] modèle - terre cuite
Amathus (Amathonte), Chypre ( Chypre )
 

Ce modèle a été découvert au large d’Amathonte, à Chypre. Il faisait partie de la collection privée de Mme Kakoulli à Nicosie lorsque M. Piéridis l’a indiqué à L. Basch. Elle est depuis la propriété de la collection Piéridis.

Le modèle est peu couvert de concrétions et ne présente pas de trace de peinture.

Il s’agit d’un navire marchand. Il est ceinturé d’une double préceinte qui indique le niveau de flottaison. La figure de proue est sans doute un griffon, ce qui est rare. La poupe se termine par une espèce de corne tournée vers l’intérieur, qui figure probablement un volatile.

Deux barres percés, de chaque côté de l’avant, sont en fait un barrot portant les points de fixation des étais : ces cordages reliés au mat pour le maintenir. Les barres au dessous sont certainement des bossoirs supportant les ancres (ancres en pierre ou ancres à jas ?). Le barrot arrière est le support de 2 gouvernails latéraux.

Au dessus du bordé, une armature faite de pièces verticales supportant une longue poutre est un faux bastingage en toile connu sur d’autres modèles et des bateaux contemporains.

La coque est percée de 10 ouvertures circulaires qui pourraient être des sabords de nage ou des dalots (ces trous qui permettent l’écoulement de l’eau sur le pont).

Le bateau dispose d’un gaillard à l’avant et à l’arrière, protégés par des rambardes à croisillons.

L’emplanture du mat est indiquée par un petit cylindre au fond de la coque.

La poupe du modèle est flanquée de chaque bord d’une coupure oblique qui n’est pas la conséquence d’une brisure. Il peut s’agir de rampes d’accès à bord.

Tous ces détails le rapprochent du Kyrenia II qui mesurait 14,75 m sur 4,12 m de large

Un personnage à l’avant tourne le dos à la proue. De sa main gauche il se tient à la rambarde tandis qu’il a un geste de salut avec son bras droit. Il est plus grand que les 3 autres situés à proximité.

 
                    


Bibliographie :


L. Basch, un modèle de navire chypriote du VIe siècle av. J.-C. trouvé en mer au large d’Amathonte, in Bulletin de Correspondance Hellénique (BCH), vol. 123 , 1999
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |