Egypte pharaonique   :|:   Document

Le convoi du corridor 2 du mastaba de Ty (2)
8 décembre 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1232.2014
2e moitié du XXVe siècle av. J.-C. | [fr] sculpture - sépulture
Saqqarah, Egypte (Basse Egypte) ( Egypte )
 

Ty a vécu sous plusieurs rois et sa tombe, commencée sous Neferirkare-Kakai et probablement été achevée sous Niouserre, milieu de la Ve dynastie . Son mastaba fut découvert en 1860 par Auguste Mariette.

La flottille se trouve sur la paroi ouest du corridor 2, au dessus de la porte, dans les registres du haut. Elle comprend 5 bateaux identiques et un 6e (au centre) de forme différente, tous orientés à droite. Ils n’utilisent pas de voile, on en déduit qu’ils descendent le Nil vers le nord.

GIF - 36.6 ko
Dessin complet
Thierry Benderitter

Les 5 bateaux identiques sont également très ressemblants à ceux du registre en dessous. La coque est en forme de croissant mais sans mat. Des perches supportent une poutre horizontale dont l’usage n’est pas clair : support pour le mat démonté ou cabine légère.

Les bateaux sont mus à la rame au nombre de 11 ou 12. Les rameurs sont tous figurés sur le pont. Contrairement à la navigation sous voile, ces embarcations nécessitent seulement 2 à 3 rames-gourvenail manœuvrées par des hommes debout.

Le bateau différent, au centre du registre bas, présente des ligatures sur sa coque. On en déduit souvent qu’il s’agit d’une barque en papyrus. Cependant les représentations d’un tel navire en construction dans un chantier naval, dans la chapelle, nous enseigne qu’il n’en est rien. Ils sont bien en bois.

 
                    


Bibliographie :


G. STEINDORFF, Das grab des Ti, Hinrichs'sche Buchhandlung, Leipzig , 1913, n° 75
P. MONTET, Les scènes de la vie privée dans les tombeaux égyptiens de l’ancien empire, Istria, Strasbourg , 1925
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |