Egypte pharaonique   :|:   Document

Le chantier naval du mastaba de Ty (5)
Pose de la structure de roseau

13 décembre 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.2137.2014
2e moitié du XXVe siècle av. J.-C. | [fr] peinture
Saqqarah, Egypte (Basse Egypte) ( Egypte )
 

Ty a vécu sous plusieurs rois et sa tombe, commencée sous Neferirkare-Kakai et probablement été achevée sous Niouserre, milieu de la Ve dynastie . Son mastaba fut découvert à Saqqarah en 1860 par Auguste Mariette.

Le chantier naval se trouve sur la paroi est de la chapelle, à droite de Ty. Il représente au moins 5 bateaux en construction dans les parties encore visibles. Mais il pouvait en représenter d’autres dans la partie supérieure actuellement endommagée.

Une fois la coque en bois terminée les ouvriers prolongent les extrémités du bateau par une épaisse structure ligaturée. Il s’agit d’une épaisse couche de roseau, matériau léger, qui sera toujours maintenu au dessus de la ligne de flottaison.

Les liens sont visibles en 3 séries de 3 tours de corde. L’extrémité se termine en bouton, preuve supplémentaire que le matériau n’est pas massif mais un assemblage qui s’écarte après les liens.

Une dernière planche est ajoutée par dessus la structure de roseau. On la retrouve sur toutes les autres représentation de bateau terminé. Elle sert à maintenir le serrage de la structure de roseau ou à former un pont plus ferme.

Légendes  : Une partie de la légende de la scène a malheureusement disparu. Un homme est occupé à (1) « percer ». Le déterminatif utilisé, un ciseau simple, sans rond. On lit maintenant à gauche : (2) […] coques par les constructeurs de bateaux". et le texte de droite : (3) « construire un bateau […] ».

 
        


Bibliographie :


G. STEINDORFF, Das grab des Ti, Hinrichs'sche Buchhandlung, Leipzig , 1913
P. MONTET, Les scènes de la vie privée dans les tombeaux égyptiens de l’ancien empire, Istria, Strasbourg , 1925
L. BASCH, La construction navale égyptienne, in Égypte Afrique & Orient, vol. 1 , 1996
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |