Egypte pharaonique   :|:   Document

Le chantier naval du mastaba de Ty (4) :
Finition de la coque

12 décembre 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1236.2014
2e moitié du XXVe siècle av. J.-C. | [fr] peinture
Saqqarah, Egypte (Basse Egypte) ( Egypte )
 

Ty a vécu sous plusieurs rois et sa tombe, commencée sous Neferirkare-Kakai et probablement été achevée sous Niouserre, milieu de la Ve dynastie . Son mastaba fut découvert en 1860 par Auguste Mariette.

Le chantier naval se trouve sur la paroi est de la chapelle, à droite de Ty. Il représente au moins 5 bateaux en construction dans les parties encore visibles. Mais il pouvait en représenter d’autres dans la partie supérieure actuellement endommagée.

Après avoir terminé d’assembler la structure les ouvriers poursuivent la taille en pointe des extrémités à l’herminette. Une nouvelle planche est ajoutée au bordé central tandis qu’une pièce massive est ajoutée à droite et que sa taille commence.

Ty, au centre, est venu inspecter le chantier. il vient sans doute au moment d’une phase clé qui correspond à la fin de la première étape qui se compose uniquement de pièces de bois. A droite, le chef de chantier se tient dans une attitude respectueuse, avec sa canne-mesure et un fil à plomb dans sa main gauche.

 
     


Bibliographie :


G. STEINDORFF, Das grab des Ti, Hinrichs'sche Buchhandlung, Leipzig , 1913
P. MONTET, Les scènes de la vie privée dans les tombeaux égyptiens de l’ancien empire, Istria, Strasbourg , 1925
F. DAUMAS, G. GOYON, Le tombeau de Ti, in MIFAO 65, vol. I, Les approches de la chapelle par EPRON Lucienne, Le Caire , 1939
L. BASCH, La construction navale égyptienne, in Égypte Afrique & Orient, vol. 1 , 1996
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |