Egypte pharaonique   :|:   Document

Le bateau de transport de vin de Khâemouaset
13 septembre 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1147.2014
4e quart du XVIe siècle av. J.-C. | [fr] peinture
Thèbes (Louxor), Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
 

Cette peinture provient de la tombe de Khâemouaset (TT261), dans la vallée des nobles, sur la rive ouest du Nil, face à Thèbes (Louxor). Elle est située à côté de la vallée des rois et la vallée des reines. Elle regroupe les tombeaux des personnages importants de l’entourage de pharaon. Il y a quatre-cent-quinze tombes listées, répertoriées sous le nom de TT (pour Theban tomb). Khâemouaset fut Grand Prêtre sous le règne du Roi Amenhotep I (1525/24-1504).

Toutes les peintures de cette tombes sont effacées sauf celles du mur nord ouest qui montrent le défunt avec sa femme devant de nombreuses offrandes et des travaux agricoles. Le thème est la fabrication du vin. Le registre supérieur représente les vendanges ; le registre du milieu, le pressage et la mise en amphores ; dans le registre du bas le transport des amphores de vin.

Le bateau est en forme de croissant avec un gouvernail de côté à l’arrière et un mat supportant 2 vergues descendues. Sur la vergue haute une voile blanche est pliée. A chaque extrémité de chaque vergue 2 drisses reliées au sommet du mat servaient à les hisser. Une longue cabine centrale est très décorée. Une petite plate-forme à l’avant et à l’arrière est protégée par une petite structure de petite hauteur. La poupe se termine par un bouton de lotus. On y distingue également une enseigne.

Les amphores sont déposées sur le pont. Un personnage décharge l’une d’elle en la portant sur son épaule.

 
           


Bibliographie :


 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |