Egypte pharaonique   :|:   Document

Le Sanctuaire de la Roche de Pahu
12 septembre 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.923.2014
XIVe - XVe siècle av. J.-C. | [fr] graffiti
Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
 

Le site se trouve dans le désert à l’ouest de l’actuelle Qamûla, dans la boucle du Nil, en Moyenne Egypte. Il tire son nom du nom de l’une des personnes évoquées parmi les 34 groupes de gravures répertoriées sur la Roche de Pahu, Egypte. Beaucoup remontent à la XVIIIe dynastie (XVe-XIVe s. av. J.-C.), mais on y trouve également des textes grecs.

Cette inscription est de composition originale : Pahu a gravé son texte sur la représentation plus légèrement incisé d’un bateau. Le texte fait référence à une tempête et un naufrage sur le Nil. La combinaison du texte et de l’image de Pahu semble représenter une tentative intéressante d’intégration des informations visuelles et écrites, plutôt que d’utiliser simplement le texte comme une légende du graphique ou d’illustrer le texte par une image.

La titulature de Pahu le montre comme un prêtre w’b d’Amon d’Heriheranum. Son bateau orienté à gauche est de forme concave. Le mat central est maintenu par deux cordages (l’un vers l’avant, l’autre vers l’arrière). Il supporte 2 vergues hissées chacune par 2 drisses. Une voile était tendue entre ces 2 vergues. Sur la coque, 12 traits presque verticaux représentent autant de d’avirons. Un gouvernail avec sa large pelle est fixé à l’arrière.

 
        


Bibliographie :


J.C. Darnell, Theban Desert Road Survey Theban desert road survey in the aegyptian western desert, vol. 2 : the rock shrine of Paḥu, Gebel Akhenaton, and other rock inscriptions from the western hinterland of Qamûla, Yale Egyptological Seminar, New Haven , 2012
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |