De la même région antique
Egypte (Haute Egypte)
|Déplier Analyses
|Déplier Documents
De la même période
Egypte pharaonique
|Déplier Analyses

  Egypte pharaonique   :|:   Analyse

La tombe de Menna (TT69) à Thèbes

25 octobre 2017 | par Francis Leveque | *fr | peinture | 1ère moitié du XIVe siècle av. J.-C. | Thèbes (Louxor), Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
 

La tombe TT69 de Menna est une des plus décorées de la nécropole de Thèbes.

La tombe TT69 de Menna est une des plus décorées de la nécropole de Cheikh Abd el-Gournah à Thèbes. Elle date du milieu de la XVIIIe dynastie, vers 1400 av. J.-C. Elle appartient au même groupe que les tombes de Nakht (TT52) et Djeserkareseneb (TT38).
Ses décors magnifiques servent d’illustration pour de nombreux ouvrages.

La tombe a d’abord été dégagée par la Mission Archéologique française à partir de 1888. Robert Mond en particulier reprend, en 1905, le dégagement de la chapelle et des nombreuses sépultures qui s’étaient ajoutées dans la cour. Le premier relevé du décor est réalisé par Colin Campbell en 1910.
La tombe est ouverte au public depuis les années 1960. Malheureusement on peut constater les dégâts subis par les peintures en comparant les photographies de Mond (prises entre 1914 et 1916), celles des années 60-70, et celles plus récentes.

Sa tombe présente une forme classique en T inversé. Elle se compose d’une avant-cour, d’un passage d’entrée, d’une première salle transversale, puis d’une seconde salle longitudinale.

Menna n’est pas précis sur sa profession, il se dit « les yeux du roi dans toutes ses places ». Il ne nomme jamais son souverain. « Scribe des champs du seigneur du Double Pays » il exerce sans doute une fonction de géomètre ou d’archiviste, un scribe du cadastre en quelque sorte. Parmi ses missions figurent le bornage des champs et l’estimation de la récolte - et donc des impôts.

Sa femme se nomme Henouttaouy, il a 2 fils et 3 filles. Sa famille apparaît à plusieurs reprises sur les décors de la tombe.

Reconstitution 3D de l’intérieur de la tombe de Menna

Le mur est de la salle transversale présente plusieurs scènes de travaux des champs : labours, semailles, moisson, offrandes, dépiquage, vannage, enregistrement, arpentage. Une barque attend Menna au bord du Nil à la fin du registre supérieur (en haut à droite). Auparavant on voit Menna quitter les travaux des champs (registres inférieurs), récompenser les bons serviteurs et punir les autres.

Dans la salle longitudinale le mur sud présente le convoi funèbre du défunt vers Osiris. Au registre inférieur le corps est transporté sur le Nil. Son cercueil est dans une barque en papyrus tractée par un bateau en bois à 5 rameurs.
Puis le défunt poursuit en direction d’’Amentit, la déesse de l’Ouest souvent confondue avec Hathor. Son sarcophage est alors de nouveau tracté sur le Nil par 3 bateaux.

Les autres barques en papyrus de ces registres funèbres ne présentent pas d’intérêts techniques. Elles sont des représentations symboliques quasi identiques.

Dans la même salle, sur le mur nord, Menna est représenté dans 2 scènes majeures : la scène de pêche et de chasse, et le pèlerinage d’Abydos.
Si les barques en papyrus présentent peu d’intérêt technique les bateaux remorqueurs sont plus intéressants. Les 2 représentations de remorqueurs diffèrent légèrement dans leur gréement, selon l’utilisation de la voile ou non. Lorsque la voile n’est pas utilisée aucun gréement n’est visible sur le pont.

Toutes les embarcations disposent d’un pilote/sondeur et d’un timonier. Mais le bateau tracteur est dirigé à l’aide d’un gouvernail axial sur pivot tandis que les barques en papyrus sont dotées de gouvernails latéraux sur pivot.

Conférence de David O’Connor



Bibliographie :


C. Campbell, Two Theban Princes, Sons of Rameses III, Oliver and Lloyd, Londres , 1910, p. 85-106
B. PORTER, R. MOSS, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs and Paintings, vol. I, Theban Necropolis, Griffith institute , 1994, p. 134-139
G. REEDER , The Enigmatic Tekenu, in KMT, vol. 5, n°3 , 1994, p. 53-59
F. KAMPP , Die thebanische Nekropole, Verlag Philipp von Zabern, Mainz am Rhein , 1996, p. 294-297
S. HODEL-HOENES, Life and Death in Ancient Egypt, Cornell University Press , 2000, p. 85-111
Z. HAWASS, La tombe de Menna, American University in Cairo Press , 2003
M. HARTWIG (Ed) , The Tomb Chapel of Menna (TT 69). The art, culture and science of painting in an Egyptian tomb, ARCE conservation Series 5, American University in Cairo Press , 2013, p. 398-407
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |