Rome Impériale   :|:   Document

La mosaïque de Loigersfelder
29 janvier 2010 | par Francis Leveque | réf. : FR.493.2010
IVe siècle ap. J.-C. | [fr] mosaïque
Salzburg , Germanie ( Autriche )
 

Découverte en 1815 à Loigersfelder(?), près de Salzbourg en Autriche, cette mosaïque romaine figure le célèbre labyrinthe du Minotaure. Elle est composée de marbre et calcaire, et de grandes dimensions 410 x 420 cm. Elle est datée du IVe s. après J.-C.

Elle est conservée à Vienne au Kunsthistorisches Museum. Mais le musée indique une provenance exacte inconnue.

Outre le labyrinthe, le sujet rassemble également quatre tableaux : Ariane donne le fil à Thésée ; la mort du Minotaure ; le départ de Crète sur le navire de Thésée (voile noire) ; Ariane abandonnée.

Cette somptueuse mosaïque représente le labyrinthe du roi Minos, qui a ici une forme carrée. Au centre, le héros athénien, Thésée, terrassant le Minotaure. A droite, la princesse Ariane se désolant après avoir été abandonnée par Thésée. Au sommet, le navire qui permit à Thésée de rentrer en Grèce après s’être débarrassé du Minotaure. La figure du labyrinthe carré apparaît déjà sur les monnaies grecques du Ve siècle avant J.-C.

Le navire est en forme de croissant avec un mat maintenu par des haubans. La vergue sur laquelle la voile est repliée est maintenue par des balancines. Un fanion au sommet du mat indique la direction du vent. Un timonier manœuvre 2 gouvernails tandis que l’activité du second marin n’est pas identifiée.

Le héros Thése monte à bord du navire en tenant Ariane par la main. Il s’agit donc là de l’épisode du départ de Crête (Thésée n’abandonne Ariane que par la suite).

 
        


Bibliographie :


J.-M. DOUCET, Labyrinthe : une fascination millénaire, in Le RAPPEL, vol. samedi 20 juillet 2002
P. FAURE, Dans le labyrinthe du roi Minos, in L'Histoire, vol. 197 , 1996
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |