Rome Impériale   :|:   Document

La colonne de Igeler Säule
25 septembre 2008 | par Francis Leveque | réf. : FR.172.2008
IIIe - IVe siècle ap. J.-C. | [fr] sculpture
Germanie ( Allemagne )

La colonne de Igeler Säule, près de Trèves, se trouvait sur la voie romaine menant à Metz, Reims et Paris.

 

La colonne de Igeler Säule, à 8 km de Trèves, qui se trouvait sur la voie romaine menant à Metz, Reims et Paris avait été restituée en 1907 par un sculpteur de Trèves.

Igeler est à proximité des confluents avec la Moselle de deux rivières navigables, la Sarre et la Sauer.

C’est un obélisque à quatre pans, construit en grès rouge, haut de 26 mètres. Cet édifice est, sur toute son étendue, couvert d’inscriptions et de bas-relief. Chaque face est divisée en trois parties : un soubassement ou piédestal, un étage décoré de pilastres supportant un entablement complet, et un attique qui sert de base au fronton et au toit qui le surmonte.

Quelques bas-reliefs représentent des transports ou charriages de marchandises, pour rappeler sans doute le commerce auquel s’était livrée la famille des Secundinii, à laquelle appartient le monument.

 
           


Bibliographie :


R. Ménard, La vie privée des anciens, vol. I, Les peuples de l'Antiquité, Vve A. Morel & Cie, Paris , 1880, fig. 527
E. Zahn, Die Igeler Säule in Igel bei Trier, Neuss , 1982
J.-C. Béal , Remarques sur l’imagerie du Pilier funéraire d’Igel, in Blanc N. et Buisson A., Imago Antiquitatis, Religions et iconographie du monde romain, Mélanges offerts à R. Turcan, De Boccard, Paris , 1999, p. 95-104
H.P. Kuhnen, Le Pilier d’Igel et ses environs : le contexte archéologique, in Annales de l’Est, Nancy , 2001-2002, p. 15-25
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |