De la même période
Egypte pharaonique
|Déplier Analyses
De la même région antique
Egypte (Basse Egypte)
|Déplier Analyses
|Déplier Documents

  Egypte pharaonique   :|:   Document

La chasse à l’hippopotame de Ty
14 décembre 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1222.2014
2e moitié du XXVe siècle av. J.-C. | [fr] peinture
Saqqarah, Egypte (Basse Egypte) ( Egypte )
 

Ty a vécu sous plusieurs rois et sa tombe, commencée sous Neferirkare-Kakai et probablement été achevée sous Niouserre, milieu de la Ve dynastie . Son mastaba fut découvert en 1860 par Auguste Mariette.

La partie principale du mur nord de la chapelle est dominée par un beau relief anépigraphe de Ty debout sur un bateau de papyrus présidant une chasse à l’hippopotame. La scène se déroule au milieu d’une zone marécageuse couverte de papyrus très hauts qui bordent les berges du Nil. Cette scène ne peut avoir eu lieu que dans le contexte du Delat du Nil.

Ty est debout, avec le même costume et la même attitude que lorsqu’il se trouve à terre, tenant même son grand bâton devant lui. A l’arrière, un marinier manie l’embarcation à l’aide d’une gaffe, tandis qu’à l’avant, outre un autre petit marinier presqu’invisible dans la lacune, se trouve un homme qui se tourne respectueusement vers le maître et l’avertit de ce qui se passe devant lui.

A droite, 5 hommes nus s’emploient à chasser les hippopotames. Ils en ont attrapé 2 qu’ils tiennent pas des cordes. Ils sont armés de piques pour les mettre à mort(?). Le 5e personnage est tourné vers Ty et l’informe de l’avancement de la chasse.

À gauche, un pêcheur à la ligne est assis dans sa barque dans un fauteuil en roseau et vient de ferrer un splendide poisson qu’il s’apprête à assommer dès qu’il sortira de l’eau. Une grande variété de poissons est représentée au milieu des lignes bleues en zigzag qui simulent l’eau du Nil.

Les embarcations sont de simples barques de roseaux liés entre eux. Un pont plat est aménagé sur la barque de Ty.

The main portion of the northern wall of the offering hall is dominated by a beautiful relief of Ti standing on a papyrus boat presiding over a hippopotamus hunt.

 
           


Bibliographie :


G. STEINDORFF, Das grab des Ti, Hinrichs'sche Buchhandlung, Leipzig , 1913
P. MONTET, Les scènes de la vie privée dans les tombeaux égyptiens de l’ancien empire, Istria, Strasbourg , 1925
H. WILD , Le tombeau de Ti, in MIFAO 65, vol. II, La chapelle (première partie), Le Caire , 1953
H. WILD , Le tombeau de Ti, in MIFAO 65, vol. III, La chapelle (deuxième partie), Le Caire , 1966
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |