Egypte pharaonique
:|:
Document
La barque funèbre d’Ameneminet (tombe TT277)

peinture | XIIe siècle av. J.-C.
Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
Signe de l’évolution de la signification des symboles, la barque funèbre est elle-même posée sur un support pour la faire glisser. Elle n’est plus alors qu’un objet du rite et cesse d’être d’une représentation conforme aux barques fluviales.
La tombe fut découverte en 1917 par Lecomte du Nouÿ, en même temps que sa voisine, celle d’Amenemheb (TT 278) dont elle partage la cour. se situe dans la nécropole thébaine, plus précisément sur la colline de Gournet-Mouraï.
Elle appartient à Ameneminet, un prêtre au service du dieu Ptah-Sokar dans le Temple de Millions d’Années du pharaon Amenhotep III (1391-1353 av. J.-C.). Bien qu’elle soit inachevée, elle est dans un bel état de conservation. Le style des peintures est caractéristique de la fin de la XIXe dynastie, qui s’accentue sous la XXe dynastie (XIIe s. av. J.-C.) : les proportions ne sont pas respectées, pour mettre en valeur certaines scènes.
L’unique salle de la tombe présente des dimensions irrégulières : 3,40 x 2,50 environ. Les représentations de bateaux et barques se trouvent sur les parois ouest et nord qui présentent des registres continus.
Ici la barque funèbre est représentée en tant qu’objet rituel. Ce n’est plus la barque qui glisse sur le Nil mais elle est posée sur un traineau tirée par 4 personnages. Au registre inférieur une barque très ressemblante est elle-même tirée par 4 prêtres et 2 groupes de 3 boeufs.
Il ne reste à la barque que son aspect général rappelant sa forme de croissant, sa structure en papyrus dont les extrémités se terminent par un bouton. Le gouvernail sur pivot en est l’un des principaux attributs.
Bibliographie :


