Egypte pharaonique   :|:   Document

Joutes nautiques dans le mastaba de Ty
18 décembre 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1241.2014
2e moitié du XXVe siècle av. J.-C. | [fr] peinture
Saqqarah, Egypte (Basse Egypte) ( Egypte )
 

Ty a vécu sous plusieurs rois et sa tombe, commencée sous Neferirkare-Kakai et probablement été achevée sous Niouserre, milieu de la Ve dynastie . Son mastaba fut découvert en 1860 par Auguste Mariette.

A droite de la représentation de Ty debout sur un bateau, le mur nord de la chapelle comporte 3 registres nautiques figurant un chantier naval, une joute et une pêche de poissons.

Quatre barques s’affrontent deux à deux. Sur chaque barque, trois hommes tiennent chacun un bâton dont l’extrémité est fourchue. L’un d’eux s’en sert de gaffe pour manœuvrer la barque.

Il n’est pas évident de déterminer la nature de cette scène : joute organisée ou rixe improvisée et violente ? La présence d’un ou plusieurs paniers bien remplis à bord chaque barque me fait plutôt pencher pour une bagarre comme on devait en avoir souvent.

Légendes  : à gauche, l’homme de proue s’est fait saisir son bâton par son adversaire, son compagnon lui crie (1) « enfile-le dans sa poitrine ». Il lui demande alors son aide pour tenter de se dégager (2) « Reviens à moi, pour qu’il ne me frappe pas ! ». L’homme du milieu répond : (4) « Viens à moi, toi, ce con ! » et l’encourage : (3) « Sors ton bras contre lui, que je sois content ».
A droite, un des bateliers est presque tombé à l’eau. Il s’accroche comme il peut à la proue d’une main, tandis que de l’autre il a réussi à saisir le bâton de son adversaire du milieu. Il est encouragé par ses deux compagnons : (5) « Venge-toi de lui ! » ; (6) « Fais lui un croc en jambe ». Pendant ce temps, le rameur de la seconde embarcation exhorte lui aussi son compagnon : (7) « Tire-le, lui, il perd le bateau (il tombe à l’eau) ».

 
              


Bibliographie :


G. STEINDORFF, Das grab des Ti, Hinrichs'sche Buchhandlung, Leipzig , 1913
P. MONTET, Les scènes de la vie privée dans les tombeaux égyptiens de l’ancien empire, Istria, Strasbourg , 1925
H. WILD , Le tombeau de Ti, in MIFAO 65, vol. II, La chapelle (première partie), Le Caire , 1953
H. WILD , Le tombeau de Ti, in MIFAO 65, vol. III, La chapelle (deuxième partie), Le Caire , 1966
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |