Monde grec   :|:   Document

Jarre de Skyros
3 janvier 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1100.2013
Fin du XIIe siècle av. J.-C. | [fr] céramique
Iles de l’Egée ( Grèce )
 

Cette jarre a été découverte à Skyros, la plus grande ile des Sporades au large de l’Eubée. Elle est datée de l’Helladique récent IIIC (vers 1180 av. J.-C.).

Le bateau présente une étrave quasiment verticale, terminée par une figure de proue à son sommet, en forme d’oiseau(?) ou de tête cornue. La poupe courbe s’élève assez haut. Le mat central est attaché aux extrémités du navire par des étais. Il porte à son sommet un calcet en forme d’anneau. On distingue un petit gouvernail.

La silhouette de ce bateau est à rapprocher des navires de type Tragana. Elles s’en différencie cependant par l’absence de gaillard.

L. Basch situait cette jarre à l’Institut archéologique allemand d’Athènes. Le ministère grec de la culture l’indiquait au musée archéologique de Skyros.

 
     


Bibliographie :


L. Basch, Le musée imaginaire de la marine antique (MIMA), Institut hellénique pour la préservation de la tradition nautique, Athènes , 1987, p. 141-142, n° 295
E. Sapouna-Sakellaraki, Skyros, Hellenic Ministry of Culture-Archaeological Receipts Fund, Athènes , 1997, p. 35, fig. 24
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |