Haut Empire Romain   :|:   Document

British Museum



n° 1814,0704.2670


Thèmes liés

sauvetage - divinité associée

Termes techniques liés

voile carrée - mat

Liens Internet

[British Museum] Intaglio

Intaille romaine Towneley (6)
26 décembre 2016 | par Francis Leveque | réf. : fr.1594.2016
IIe - Ier siècle ap. J.-C. | [fr] intaille

Le thème choisi par l’auteur est rare : le sauvetage d’un homme en mer. Est-ce la représentation d’un épisode de la vie du propriétaire (le sauveur ou le rescapé ?) ou d’un mythe romain ?

 

Cette intaille de pâte de verre bleu est entourée d’un cercle blanc. Elle a été acquise par le British Museum en 1814 de Peregrine Edward Towneley, héritier du collectionneur Charles Townley.

Le bateau est représenté de manière simple par un trapèze dont l’extrémité gauche est légèrement relevée. Elle sert de support à un personnage allongé sur son coude droite ; il parait maintenir le mat et la voile carré par son bras gauche. Son attitude désinvolte contraste avec l’autre partie de la scène mais ce personnage peut aussi être la représentation d’un dieu. Ce personnage rappelle Dionysos peint par Exékias sur une kylix.

A l’autre extrémité de ce navire un personnage est allongé sur le ventre, une main posée sur le bordé ; il tend le bras pour porter secours à un 3e qu’il aide à sortir de l’eau. Ce thème du sauvetage d’un homme tombé en mer est assez rare.

Dimensions :
- largeur : 1,2 cm
- hauteur : 1,05 cm

 
     


Bibliographie :


 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |