De la même période
Haut Empire Romain
De la même région antique
Du même musée
Musée de Berlin

  Haut Empire Romain   :|:   Document

Musée de Berlin



n° 452/FG6800


Thèmes liés

mythologie - peche - voile pliée

Termes techniques liés

ornement de proue - mat - cargue - aphlaston - vergue
Intaille de Berlin
26 septembre 2013 | par Francis Leveque | réf. : fr.884.2013
Ier siècle ap. J.-C. | [fr] intaille
( Allemagne )
 

La scène représentée sur cette gemme romaine est intéressante. Sur le bateau à voile et des amours ailés débutent une partie de pêche.

Le navire est très stylisé pour en faire une ouvre graphique et non un témoignage technique. Sa coque est courbe et la poupe remonte très haut pour se terminer par un aphlaston. L’oeil peint sur la proue accentue le dynamisme de la scène en rendant le navire quasiment vivant. Le gouvernail et 3 rames seulement sortent de la coque, ce qui laisse à penser qu’il s’agit d’un navire marchand. Le mat supporte une vergue sur laquelle la voile est repliée. L’un des amours s’applique à tirer sur les 6 cargues, manoeuvre qui consiste à remonter la voile. Comme il les tient toutes dans ses mains on peut supposer qu’il va les fixer au même endroit comme on le faisait en Méditerranée orientale, notamment en Phénicie.

 
  


Bibliographie :


L. Basch, Le musée imaginaire de la marine antique (MIMA), Institut hellénique pour la préservation de la tradition nautique, Athènes , 1987, p. 474, n° 1092
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |