De la même région antique
Iles de l’Egée
|Déplier Analyses
|Déplier Documents

  Grèce hellénistique   :|:   Document

in situ



Thèmes liés

Horloges

Termes techniques liés

proue - proembolon
Horloge solaire du gymnase de Délos
13 juillet 2016 | par Francis Leveque | réf. : fr.1555.2016
IIe siècle av. J.-C. | [fr] sculpture
Délos, Iles de l’Egée ( Grèce )

La proue est le support du style dont l’ombre indique l’heure.

 

Horloge solaire en marbre provenant du gymnase de Délos (inv. B 4367) et datée de la période de l’indépendance de l’île (314-166 av. J.-C.). Elle a été découverte en 1911 lors des fouilles du gymnases par Ch. Avezou et A. Plassart, dans l’angle sud-ouest.

Dimensions :
- Hauteur du bloc : 19 cm
- Côté du carré : 32 cm
- Saillie de la proue : 14 cm

Cette horloge ne comporte que deux concavités (quarts de sphère d’un rayon de 14,5 cm) sur lesquelles les courbes sont complétées par des inscriptions.

La proue de navire qui décore le côté de l’horloge est très simplifiée. On y reconnait deux lignes qui se terminent par deux pointes à l’avant ; il semble qu’ils s’agisse des des préceinte se terminant par l’éperon en bas, et un proembolon au centre.

En haut une ligne plus épaisse, courbe, est sans doute la représentation d’une caisse de rame.

Sur la face supérieure, deux trous existent dans l’axe médian juste au dessus de la proue. L’un se trouve à la pointe de la proue, dirigé obliquement d’avant en arrière (diam. 0,8 cm, prof., 3 cm), l’autre, vertical et carré, à 14 cm du premier (diam. 2 cm, prof. 4 cm).

La proue est tournée vers le sud. L’extrémité de l’ombre du style se mouvait le matin dans la concavité occidentale, l’après-midi dans la concavité orientale. De chaque côté, cinq lignes horaires divisent l’espace, et trois courbes correspondent aux chemins qu’elle suivait aux jours de solstices d’hiver et d’été, et des équinoxes. Les mêmes inscriptions sont répétées dans les deux concavités indiquant les tropique et l’équateur.

 
        


Bibliographie :


A. Plassart, Fouilles de Délos exécutées aux frais de M. le Duc de Loubat. Inscriptions du Gymnase , in Bulletin de correspondance hellénique, vol. 36 , 1912, p. 393-394, n° 8, pl. V
L. Basch, Trois modèles de navire en marbre au Musée de Sparte , in L Antiquité classique, vol. 38-2 , 1969, p. 437
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |