Monde grec   :|:   Document

Gravure rupestre de Korpi t’Aroniou (1)
14 avril 2015 | par Francis Leveque | réf. : fr.1301.2015
IIIe millénaire av. J.-C. | [fr] graffiti
Naxos, Iles de l’Egée ( Grèce )

On se battait sans doute déjà sur mer au IIIe millénaire, sur des bateaux longs.

 

Doumas a publié une série de gravures dont deux représentent un navire. Elles proviennent du site de Korphi t’Aroniou sur l’île de Naxos et sont datées probablement du IIIe millénaire av. J.-C.

Cette gravure figure 2 personnages (qui se battent ?) sur un navire dont la poupe est surmontée d’une hampe verticale. Cette pièce est forcément ajoutée à la coque (de quelle manière ?) et démontre des capacités d’assemblage. Cette hampe est surmontée d’un à son sommet d’un objet de forme ovale non identifiable. Le bateau est l’un de ces bateaux longs et étroits qui aura une longue postérité.

Pour L. Basch, ce document « constitue incontestablement le plus ancien développement à partir du monoxyle primitif. » Il faut sans doute tempérer cet enthousiasme car les bateau égyptiens du IVe et IIIe millénaires étaient déjà des assemblage complexes comme, également, les navires contemporains du type de Syros.

Les deux personnages sont figurés en mouvement ou en action, peut être au combat.

 
           


Bibliographie :


Ch. Doumas, Korphi t’Aroniuou, in Archaiologicon Deltion, vol. XX , 1965
L. Basch, Le musée imaginaire de la marine antique (MIMA), Institut hellénique pour la préservation de la tradition nautique, Athènes , 1987, p. 78, n° 152
Ch. Doumas, Navigation tôt dans la mer Egée, in Periplous Histoire Navale, éd. Musée naval de la Grèce , 2000
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |