De la même période
Syrie - Mésopotamie
|Déplier Synthèses

  Syrie - Mésopotamie   :|:   Document

Grafitti d’une tombe de Judée
13 mars 2016 | par Francis Leveque | réf. : fr.1352.2016
Début du VIe siècle av. J.-C. | [fr] graffiti
Palestine ( Israel )
 

Graffiti représentant deux bateaux de commerce du début du VIe s. découvert dans un tombe de Judée à Horvat Beth Loya (Khirbet Beit Lei).

Lors de la construction d’une route en 1961, un ancien complexe funéraire a été découvert à l’ouest d’Hébron. Une mission archéologique sous l’Autorité des Antiquités d’Israël, dirigée par Joseph Naveh de l’Université hébraïque de Jérusalem, a trouvé une grotte composée de trois chambres taillées dans le calcaire dans lesquels gisaient huit squelettes. Une bague, une boucle d’oreille en bronze et une plaque de bronze ont également été trouvés dans la grotte. Parmi les graffiti et des inscriptions gravées, on trouve trois dessins étaient de figures humaines et ces deux bateaux à voile sur un autre mur.

Les deux bateaux sont très ressemblants. La coque est ronde, le bordé est bien droit et les deux extrémités se terminent à l’identique : par un trait oblique ou vertical d’un côté, par un triangle ou un rond de l’autre (un étendard ?). Au dessus une deuxième ligne horizontal figure la vergue basse qui maintient la voile en complément de la vergue haute. Le mat ne paraît figuré que sur le bateau de droite.

Le profil de ces bateaux est très similaires aux bateaux de commerce contemporains dans la région.

Une église du Ve-VIe siècles a été découverte à proximité avec un pavement de mosaïque figurant notamment un bateau rond.

 
           


Bibliographie :


J. Naveh, Old Hebrew inscriptions in a Burial Cave, in Israel Exploration Journal, vol. 13 , 1936, p. 80
N. Kashtan, Seafaring and the Jews, Routledge , 2013, p. 13, fig. 3
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |