Grèce hellénistique
:|:
Document
Graffito de la maison du Dionysos à Délos (5)

graffiti | Milieu du Ier siècle av. J.-C.
Délos, Iles de l’Egée ( Grèce )
La partie avant du graffito est manquante à droite. Elle aurait pu nous fournir davantage d’explications sur la manoeuvre en cours pour le mat.
Ce graffito provient de la maison du Dionysos, dans le quartier du théâtre situé à peu de distance au sud du sanctuaire d’Apollon sur l’île de Délos. Il a été relevé entre 1930 et 1933 par Dominique CARLINI, capitaine de frégate, attaché naval de France à Athènes, avec le concours de l’Ecole Française.
Les murs de la maison du Dionysos datent de la fin de la période hellénistique, vraisemblablement du milieu du Ier s. J.-C. postérieure aux pillages de Délos (88 et 69 av. J.C.). Sur la même paroi se trouvent plusieurs graffiti, dont celui-ci.
Dimensions : Hauteur : 40 cm
Largeur : 20 cm
Hauteur sur le mur : 2 m
Ce graffito présente la moitié arrière d’un navire de guerre effilé. Du plat bord dépassent 11 tolets sur lesquels s’appuient autant de rames. Les tolets sont reliés entre eux par une ligne horizontale qui peut être une lisse de fargue.
La poupe s’élève très haut et se termine en col de cygne plutôt que par un aphlaston.
Sur le pont, deux trait verticaux supportent une sorte de cercle déformé tandis qu’un troisième est nu. Ils semblent bien petits pour représenter des mats avec leur voile. D’autant que les cinq traits obliques qui surplombent la coque font penser à un mat (la ligne centrale) et 4 étais. Nous aurait-on montrer la manœuvre qui consiste à rabattre ou relever un mat ?
Bibliographie :

