Egypte pharaonique   :|:   Document

Musée du Cinquantenaire



n° E.2380


Thèmes liés

funéraire

Termes techniques liés

gouvernail axial sur pivot
Fragments de peintures thébaines
26 novembre 2013 | par Francis Leveque | réf. : fr.1036.2013
IIe millénaire av. J.-C. | [fr] peinture
Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
 

Ce fragment montre deux scènes centrées sur des bateaux funéraires voyageant à droite vers un kiosque sous lequel sont préparés des jarres et un pain conique.

Le bateau dans le registre supérieur est propulsé par quatre rameurs, dans la cabine à l’avant deux personnes se parlent l’un à l’autre. Au-dessus cinq personnes en deuil sont assis, vêtus de grandes robes blanches. Le bateau est propulsé par 6 rameurs. A la poupe, une grand gouvernail appuyé sur un poteau est manipulé par un timonier à peine visible.

Dans le registre inférieur d’une personne sur la droite s’empare de la proue d’un bateau. Le bateau est propulsé par 6 rameurs. Le bateau transporte plusieurs personnes debout portant divers objets funéraires. À l’extrême droite, en dessous de la cabine supérieure, un serviteur tient deux pots sur le terrain. A la poupe, une grand gouvernail appuyé sur un poteau est manipulé par un timonier.

- hauteur : 38 cm
- largeur : 74,5 cm

 
  


Bibliographie :


L. Speleers, Recueil des inscriptions égyptiennes des Musées Royaux du Cinquantenaire à Bruxelles, Bruxelles , 1923, p. 40, n° 154
A. Mekhitarian, Fragments de peintures thébaines, in Serapis , 1980, p. 88
J.-Ch. Balty, Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis, Brussel, Oudheid - Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxellles , 1988, p. 26-28
L. Manniche, Lost Tombs, Londres-New York , 1988, p. 192-193
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |