Monde grec   :|:   Document

Fragments d’un cratère de Pyrgos Livanaton (Kynos)
1er janvier 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1098.2013
XIe - XIIe siècle av. J.-C. | [fr] céramique
Grèce centrale ( Grèce )
 

Ce fragment de cratère grec provient de Pyrgos Livanaton (Kynos) en Locride, un site archéologique occupé à l’Age du Bronze et au début de l’Age du Fer. La cité côtière surplombe Euripos et l’île d’Eubée voisine. Elle est mentionné dans le catalogue des navires d’Homère (Iliade, II, 531-533). Elle est la cité d’origine d’Ajax le rapide, fils d’Oïlée, l’un des prétendants d’Hélène avant la guerre de Troie.

Le cratère est daté de l’Helladique récent IIIC (XIIe-XIe siècle av. J.-C.). Il représente 2 navires similaires, aux extrémités verticales, dotés d’un mat sans sa vergue. A mi-hauteur de l’étrave on distingue une "pointe" oblique, orientée vers le haut. Chaque bateau dispose d’une vingtaine de rames auxquelles correspondes une décoration ressemblant à un profil de bouclier (comme le tient l’un des personnages). Au dessus du rang de "bouclier" se trouve un bandeau décoré d’écailles sur lequel repose une structure à l’avant et les pieds d’un combattant et du timonier.

Parmi les personnages, un petit homme (le timonier du bateau de droite) semble disposer d’un siège et manipuler un gouvernail. Les autres sont manifestement des combattants. Ils sont montés sur une structure à l’avant de leur navire.

Sur chaque navire on compte 2 combattants. Leur visage est montré de profil ne présentant qu’un oeil. Deux traits au niveau de la bouche leur donne un profil de bec de canard et, sur la tête, des "épines" forment un casque "hérisson" qui leur donnent un air inquiétant. Ils portent un bouclier de 2 styles différents (présents sur chaque bateau) : l’un est en forme de demi-lune (vue de profil ?), l’autre est plus étroit au milieu qu’en haut et en bas (vu de face ?). L’armement est commun : une lance brandit avec agressivité, prête à être lancée sur le navire adverse.

Manifestement les navires et les soldats sont de culture identique. Le bateau peut être rapproché de celui qui est peint sur une jarre découverte à Skyros

 
           


Bibliographie :


P.A. Mountjoy, A Bronze Age Ship from Ashkelon with Particular Reference to the Bronze Age Ship from Bademgediği Tepe., in American Journal of Archaeology , vol. 115 , 2011, p. 485
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |