Fragment d’un cratère de Bademgediği Tepe
5 janvier 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1102.2013
1er quart du XIIe siècle av. J.-C. | [fr] céramique
Ionie ( Turquie )
 

Ce cratère a été découvert à Bademgediği Tepe, à proximité de l’ancienne cité Métropolis en Anatolie, à 40km au sud-est de Smyrne (Izmir), en Ionie. Il est daté de l’Helladique récent IIIC (vers 1190 av. J.-C.).

Le décor montre 2 navires similaires s’affrontant. Seuls la présence et l’attitude des soldats à droite permettent d’affirmer l’existence de ce 2e navire. Nous concentrerons la description des navires en se basant sur le navire de gauche.

Deux espaces cohabitent sur la même scène : celle du combat en haut, celle des rameurs en bas. Ils sont séparés par une ligne horizontale sur laquelle reposent les pieds des soldats : il s’agit donc d’un pont.

Les 6 rameurs visibles présentent la même silhouette. Ils tournent le dos à la proue, sont tendus avec le dos vers l’arrière, les pieds sur une barre et les 2 mains tenant la même 2e barre. Ils sont en plein effort. A chaque rameur correspond un soldat au dessus de lui sur le pont.

L’étrave semble remonter à la verticale. Elle est surmontée d’une figure de proue présentant un oeil et 2 cornes, similaire à la figure de proue des navires du cratère de Pyrgos Livanaton.

Les soldats portent un casque "hérisson" et un bouclier rond. Leur apparence est identique sur les 2 navires.

Les rameurs et l’absence de mat montrent donc un bateau mu à la force des rames, et donc en mouvement, alors que le combat de fantassins commence.

 
     


Bibliographie :


R. MERİÇ, P.A. MOUNTJOY, Mycenaean Pottery from Bademgediği Tepe (Puranda) in Ionia : A preliminary report, in Istanbuler Mitteilungen (IstMitt), vol. 52 , 2002
R. MERIÇ, Excavations at Bademgediği Tepe (Puranda) 1999-2002 : A Preliminary Report , in Istanbuler Mitteilungen (IstMitt), vol. 53 , 2003
P.A. Mountjoy, A Bronze Age Ship from Ashkelon with Particular Reference to the Bronze Age Ship from Bademgediği Tepe., in American Journal of Archaeology , vol. 115 , 2011
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |