Syrie - Mésopotamie
:|:
Document
Double sheqel de Abdashtart Ier à Sidon (an 13)

monnaies | 2e quart du IVe siècle av. J.-C.
Sidon, Phénicie ( Liban )
Monnaie d’argent de 30 mm de diamètre, pesant 25,61 g.
Nom de l’atelier : Sidon
Date : 365-352 av. J.-C.
Recto :
anépigraphe
Description :
Navire de guerre vers la gauche par dessus deux lignes de vagues. Sur le bordé un renflement laisse penser à l’existence d’une caisse de rames ; 27 rames en sortent. Sur le pont une rangée de 13 perles peut figurer des boucliers ou des têtes de rameurs. A la poupe un gouvernail, une décoration remontant très haut en croissant, et un mat d’enseigne.
Verso :
lettres phéniciennes "OB"
Traduction : 13
Description :
Roi perse dans un charriot avec son conducteur et un intendant de type égyptien derrière ; les lettres phéniciennes "OB" au dessus des chevaux du charriot
Commentaire :
Cette monnaie est datée de la 13e année du règne d’Abd’ashtart Ier (365-352 av. J.-C.)
Le navire très effilé donne une impression de légèreté. Il comporte un éperon à la proue. Le rapport entre le nombre de boucliers et le nombre de rames (du simple au double : 13/27) n’est sans doute pas anodin.
Selon J. Elayi, les deux personnages qui se tiennent dans le char ont fait l’objet de nombreux débats : le personnage transporté est un dieu local et le suivant le roi de Sidon. Il s’agit donc d’une procession cultuelle d’une divinité locale (non identifiable) avec la participation du roi de Sidon.
Bibliographie :



