Syrie - Mésopotamie
:|:
Document
Double shekel d’Ozbaal à Byblos

monnaies | IVe siècle av. J.-C.
Byblos (Jbeil) (Gebla), Phénicie ( Liban )
Monnaie d’argent, double shekel de 25,5 mm de diamètre, pesant 13,31 g.
Nom de l’atelier : Byblos
Date : vers 350 av. J.-C.
Recto :
lettres phéniciennes : NO
Description : Galère voguant à gauche, ornée à la proue d’un masque de lion et d’un oeil ; trois soldats à l’intérieur su navire ; gouvernail ; au-dessous, les flots, un hippocampe et un coquillage couché (murex) ; entouré d’un cercle de perles
Verso :
Légende phénicenne
Traduction : “Azb’al M(e)l(e)k G(e)b(a)l”, (Ozbaal, roi de Gebal)
Description : Lion bondissant à gauche sur un taureau
Commentaire :
Commentaires : Les informations sur les cités phéniciennes comme ici Byblos sont rares avant l’arrivée d’Alexandre le Grand. L’ordre de succession des rois n’est pas ou mal connu. Il est possible que Byblos, avec les autres cités de Phénicie, se soit révoltée contre l’autorité du Grand Roi perse en 351 avant J.-C. La ville était réputée pour son port militaire que rappelle la galère au droit. Nous trouvons aussi à l’exergue, un coquillage, le murex qui servait à la réalisation de la teinture de la pourpre, grande spécialité régionale.
Byblos, connue aussi pendant l’Antiquité sous le nom de ’Gebal’, la moderne Jbaïl au Liban, est située à 30 km au nord de Beyrouth. Pour le IVe siècle avant J.-C., nous connaissons les noms des rois suivants : Elpaal, Ozbaal, Adramalek et Ayinel. Ils présentent tous la même typologie monétaire.
Bibliographie :




