Egypte pharaonique   :|:   Document

Dessin de bateau peint sur un caillou de granit
28 septembre 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1142.2014
VIIe millénaire av. J.-C. | [fr]
Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
 

Ce caillou de granit a été découvert dans un contexte daté du début du VIIe millénaire av. J.-C. (Mésolithique) près du village El Salha. Il est peint en noir sur une face. Le dessin est assimilé à une partie de bateau.

Le projet archéologique El Salha a fait l’objet de reconnaissance et de fouille archéologique et géomorphologique dans le centre du Soudan par le Is.IAO (Istituto Italiano per l’Africa e l’Oriente) depuis l’automne 2000 le long de la rive ouest du Nil Blanc à environ 15km au sud de Omdurman.

L’image représente la moitié arrière du bateau, incluant une partie de la coque, un système de direction et ce qui semble être une cabine placée plus ou moins au centre de la coque supérieure.

Il n’y avait aucune trace de peinture noire sur la fracture, de sorte que l’image doit avoir continué sur la partie manquante. En dépit de cette lacune, la similitude de cette représentation avec des exemples postérieures datant du quatrième millénaire avant J.-C. est frappant.

Le système de direction semble être d’un type composite : une barre, placée à plus de 45 ° avec une perche se terminant dans une lame de forme ovoïde, le tout fixé à la partie supérieure d’un poteau vertical.

La découverte d’une représentation de bateau sur un galet datant du début du septième millénaire avant J.-C., selon les poteries associées et les mesures radiométriques contextuelles augmente l’intérêt de l’hypothèse de l’utilisation mésolithique de bateaux.

 
           


Bibliographie :


D. Usai, S. Salvatori, The oldest representation of a Nile boat, in Antiquity, vol. 81 , 2007
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |