Egypte pharaonique   :|:   Document

Jarrre peinte de 3 bateaux, époque Nagada II
29 septembre 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.915.2014
3e quart du IVe millénaire av. J.-C. | [fr] céramique
Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
 

Vase peint en terre cuite, Nagada II, avec un cortège d’animaux, un bateau avec sanctuaire, les occupants et paume fonds.

La décoration est rare, mais de celles de ce type, la décoration est similaire. Bateaux avec les gens avec les femmes, plus grandes que les hommes, peut-être identifiés comme des déesses ou danseur. On peut être participent à un rituel. D’autres motifs sont des normes avec des représentations hiéroglyphiques reconnaissables. La scène ne sont pas entièrement compris, mais il est probable qu’ils représentent un rituel funéraire. Des scènes similaires ont été trouvés peints sur les murs d’une tombe et aussi sur le linceul de Gebelain (Musée égyptien di Turino).

Les bateaux sont en forme de croissant, pourvus de nombreuses rames. Ils disposent de 2 cabines dont les piquets d’angles se poursuivent au sommet pour former des arceaux. La cabine arrière est surmontée d’une enseigne. A la proue se trouve une longue branche composée de 8 feuilles de palmier. Une sorte de corde pend sous la proue.

Sur l’un des bateaux (n°1), deux personnages à l’allure statique surmontent la cabine de droite, sous un dais. Une structure plus petite est attenant à la cabine de droite et est surmontée d’une enseigne composée d’un mat, 2 traits obliques au milieu et un anneau au sommet.

Sur un autre bateau (n°2) la “danseuse” est seule sur la cabine. Trois personnages identiques sont figuré à l’arrière. L’enseigne se compose d’un mat, 2 traits obliques au milieu et un arc de cercle au sommet.

Sur le dernier bateau (n°3) 3 personnages (dont 2 femmes ?) sont debout sur la cabine de gauche et un 4e personnage se trouve sur la cabine de droite. L’enseigne se compose d’un mat avec 2 traits oblique au milieu, et un croissant surmonté d’un triangle au sommet.

 
                 


Bibliographie :


W.F. Edgerton, Ancient Egyptian Ships and Shipping, in American Journal of Semitic Languages and Literature, vol. XXXIX, University of Chicago Libraries, Chicago , 1923
W. Davis, Masking the Blow : The Scene of Representation in Late Prehistoric Egyptian Art, UNIVERSITY OF CALIFORNIA PRESS, Berkeley · Los Angeles · Oxford , 1992
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |