Haut Empire Romain   :|:   Document

Décor funéraire pour une femme naute
7 juin 2016 | par Francis Leveque | réf. : fr.1465.2016
IIe siècle ap. J.-C. | [fr] sculpture
Narbonne (Colonia Narbo Martius), Gaule ( France )

La femme représentée sur cette pierre tombale accomplie son grand voyage mortuaire sur un bateau rond, à la voilé gonflée par le vent. Par quel vent ?

 

Ce décor en relief présente une scène maritime. Elle est sculptée dans un calcaire retrouvé dans le bastion Saint-Cosme, sur le front sud-est des fortifications de Narbonne construites au XVIe siècle.

Dimensions :
- Hauteur : 53 cm
- Largeur : 103 cm

La scène représente un bateau rond à un seul mat supportant une large voile carrée, dont les brides de cargue des extrémités tiennent au bordage. La proue est décorée d’un col de cygne. A proximité, sur le bordage une ancre est fixée. Au dessus, un quadrillage représente peut-être la petite voile d’un materau avant.
A la poupe courbée (à droite) on reconnait un gouvernail et une échelle ou une passerelle d’embarquement.

Pour Espérandieu la tête voilée qui s’élève au-dessus de la poupe est l’image d’une divinité protectrice du bateau. Il s’agit plus probablement de la représentation d’une défunte.

Le bateau est sans doute ici pour représenter le voyage du défunt à travers la mort. Mais on ne peut éviter d’imaginer le rôle de cette femme sur ce bateau : peut être a-t-elle travaillé sur un bateau, comme elle peut en avoir été propriétaire.

 
        


Bibliographie :


E. Espérandieu , Recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule (Espérandieu I), vol. I, Alpes Maritimes, Alpes Cottiennes, Corse, Narbonnaise , Paris , 1907, n° 687
E. Dellong, Carte archéologique de la Gaule : Narbonne et le Narbonnais (CAG (Narbonne et le Narbonnais)), in Carte archéologique de la Gaule, vol. CAG, 11/1, Narbonne et le Narbonnais, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris , 2002, n° 262, fig. 185, photo n° 7c
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |