De la même période
Haut Empire Romain

  Haut Empire Romain   :|:   Document

Les Thermes de Cluny



in situ



Analyses liées

  • Déplier Les Thermes de Cluny à Paris


  • Termes techniques liés

    bastingage - proue - préceinte - bastingage à croisillons
    Console du « Palais des Thermes » à Paris (3)
    4 septembre 2016 | par Francis Leveque | réf. : fr.1573.2016
    1ère moitié du IIe siècle ap. J.-C. | [fr] sculpture
    Paris (Lutecia), Gaule ( France )

    Les quelques détails visibles montrent un navire de culture romaine.

     

    Les thermes de Cluny à Paris constituent le plus grand monument gallo-romain conservé au nord de la Loire, bien que partiellement ruiné. Ils ont sans doute été construits dans la première moitié du IIe siècle. L’étude de Paul-Marie Duval a permis d’identifier une représentation de navire sur chacune des 8 consoles qui supportent encore les voutes antiques de la salle centrale.

    Cette console est très mutilée. Elle mesure 90cm au carré. Elle présente des traces de sculpture dans la moitié gauche et sur le bord de droite.

    « A gauche : une rame en relief, cassée à son extrémité inférieure, s’écartant obliquement de la coque ; au-dessus, une préceinte très saillante surmontée d’un bastingage à croisillon sur lequel, à bord, est posé un objet indéterminé. La courbe concave de la coque montant vers le sommet de la proue, nettement visible, est surmontée d’un objet massif et renflé, tronqué à sa partie supérieure.

    Sur le bord droit de la pierre, fait pour être vu de côté, on voit : au milieu de sa hauteur, un bastingage à croisillon en partie tronqué, surmontant l’amorce d’une préceinte ; au-dessus, un objet impossible à définir. » (P.M. Duval)

     
            


    Bibliographie :


    P.M. Duval, Proues de navires de Paris, in Gallia , vol. 5 , 1947
     
     
    © 2008-2014 Francis LEVEQUE - |