Haut Empire Romain   :|:   Document

Chargement d’un navire de Narbonne
12 juin 2016 | par Francis Leveque | réf. : fr.1505.2016
IIe - Ier siècle ap. J.-C. | [fr] sculpture
Narbonne (Colonia Narbo Martius), Gaule ( France )

Un chargement bien énigmatique est figuré sur ce relief funéraire. Que portent les deux hommes sur la passerelle ? Quel type de bateau est représenté : navire de commerce ou vaisseau de guerre ?

 

Fragment de bloc funéraire en calcaire retiré des remparts de Narbonne, au bastion Saint-François et conservé au musée Lamourguier de Narbonne.

Dimensions :
- Hauteur : 59 cm
- Largeur : 90 cm.
- Epaisseur : 57 cm

Chargement à quai d’un navire de commerce dont on ne voit que la moitié avant, vers la droite. Les eaux sont représentées par des lignes ondulées. Le quai se confond avec la bordure droite en bas et à droite.
Sur le quai 2 hommes montent à bord sur une passerelle. Ils apportent une boule composée de lignes et de cercles, sur leurs épaules. Il peut s’agir d’un filet contenant peut-être des poteries, ou d’autres biens mal identifiés. Ils sont vêtus d’une tunique courte, et les pieds nus.
A bord, la moitié du corps d’un personnage dépasse du bordage. Il tend les bras vers les 2 autres personnages comme pour recevoir leurs marchandises.

Le bateau est de profil long comme un bateau de guerre. Son étrave est verticale est se termine par un faux stolos. On ne peut dire si la douzaine de barres s’appuyant sur la plat-bord en haut et plongeant dans les flots en bas selon un essai de perspective, sont la représentation de rames ou d’une autre structure. Sur le mat la voile est repliée et la vergue abaissée. Les drisses sont nombreuses de chaque côté du mat pour manœuvrer la vergue.
Peut-être distingue-t-on également une cabine sur le pont

 
     


Bibliographie :


E. Espérandieu , Recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule (Espérandieu I), vol. I, Alpes Maritimes, Alpes Cottiennes, Corse, Narbonnaise , Paris , 1907, n° 685
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |