Italie pré-Romaine   :|:   Document

Boite d’ivoire de Florence
21 novembre 2009 | par Francis Leveque | réf. : FR.458.2009
3e quart du VIIe siècle av. J.-C. | [fr] ivoire
Chiusi, Etrurie ( Italie )
 

Cet objet en ivoire conservé au musée archéologique de Florence est une pyxis, boîte à pied généralement bas. De forme souvent cylindrique, munie d’un couvercle parfois surmonté d’un bouton destiné à la préhension, utilisé pour la toilette ou pour entreposer des objets féminins, elle contenait généralement des onguents, des fards, ou encore des médicaments, et on pouvait aussi y déposer des bijoux.

Elle a été découverte à Chiusi dans la tombe de Pania

La décoration se compose de 4 registres décorés délimités par des bandes. Il figure des épisodes du mythe d’Ulysse (Scylla et la caverne de Polyphème).

Le petit navire sur cette pyxis est manœuvré par un timonier.

Le navire est courbé. Son étrave quasiment verticale surmonte un taillemer pointu. La poupe courbée remonte très haut au dessus du timonier. Un mat central est surmonté d’une hune et maintenu par 2 haubans. Sur le pont l’artiste a figuré en évidence 2 amphores à larges anses.

Le timonier tient un large gouvernail. Il est couvert d’un casque surmonté d’un cimier. Ce casque ressemble aux casques de style corinthien. Il semble représenter Ulysse lors de l’Odyssée face au monstre marin Scylla.

 
  


Bibliographie :


M. Boosen, Etruskische Meeresmischwesen , in Archaeologica, G. Bretschneider, Rome , 1986, fig. 1
G. Camporeale, La danza armata in Etruria, in Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, vol. Volume 99, Numéro 1 , 1987, p. 11-42
N. Icard; A.-V. Szabados, Monstres marins étrusques et romains : analyse et filiation, in Isabele Izquierdo Perail, Hélène Le Meaux, Seres híbridos: apropiación de motivos míticos mediterráneos : actas del seminario-exposición, Casa de Velázquez-Museo Arqueológico Nacional, 7-8 de marzo de 2002, Madrid, Casa de Velázquez, Madrid , 2003, p. 100, fig. 11
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |