Monde grec   :|:   Document

Bateaux peints sur un vase de Kolonna Aegina
27 mars 2016 | par Francis Leveque | réf. : fr.1365.2016
2e quart du IIe millénaire av. J.-C. | [fr] terre cuite
Iles de l’Egée ( Grèce )
 

Ce vase représente 4 navires sur le pourtour de ses flancs. Il a été découvert à Kolonna Aegina sur l’île de Cithère. Il est daté de l’Helladique Moyen, vers 1800-1650 av. J.-C.

Le peuplement de l’île comporte plusieurs villages minoens le long de la côte dans lesquels s’est insérée une population mycénienne venue du continent. Plus tard, à l’âge archaïque, à partir du VIIIe s., une colonie phénicienne s’y est implantée. Xénophon (Hellenica, 4.8.7.) se réfère à la « baie phénicienne » à Cythère (probablement la baie d’Avlemonas sur la côte est de l’île).

Il existe donc une tradition forte de commerce et de lien entre différentes cultures. Ce vase en est certainement le témoin.

Les bateaux sont issus d’une part de restitution. On y reconnait bien le profil en croissant avec une série de petits traits verticaux sur le bordé et un gouvernail à droite. La proue se termine par deux pointes. La proue se prolonge par un immense « beaupré » bien plus haut que la poupe. Ce dernier détail est à rapprocher des bateaux minoens et de ceux d’Akrotiri. Les deux traits verticaux au centre du naivres font penser à la présence d’un mat.

 
           


Bibliographie :


 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |