De la même période
Haut Empire Romain
De la même région antique
Campanie
|Déplier Analyses
|Déplier Documents
  Haut Empire Romain   :|:   Document
 
Bateau sortant du port dans la villa des Mystères de Pompei
réf. : fr.1843.2019 | 6 janvier 2019 | par Francis Leveque
peinture | Milieu du Ier siècle ap. J.-C.
Pompei, Campanie ( Italie )
Twitter Twitter

Même si ce paysage nous apprend peu de choses sur la marine, il vaut la peine d’être cité car il appartient à un lieu symbolique. Le thème du départ et la symbolique du phare à l’époque où Claude en faisait édifier un dans le port d’Ostie, ne peuvent que renforcer la certitude que les romains ne se désintéressaient pas des affaires maritimes.

 

La Villa des Mystères est située à Pompéi, à 300 m à l’extérieur de la porte d’Herculanum. Comme toute la cité, elle fut enterrée suite à l’éruption du Vésuve en 79 ap. J.-C. Elle fut découverte en 1909 et elle est surtout connue pour la série de fresques du triclinium, figurant un culte à mystères.

L’atrium est l’espace qui nous intéresse. Sans colonnes, ses murs sont décorés de paysages du Nil au dessus de panneaux multicolores. C’est un espace de circulation qui mène au péristyle, au tablinum et à une véranda en abside avec vue sur mer.

Parmi ce qu’il reste d’une frise au sommet du mur nord de l’atrium, il reste encore ce petit extrait où une barque entre dans un port doté d’un phare. Malheureusement tous les photographes fixent leurs yeux et leurs appareils sur les panneaux peints de part et d’autre de la porte qui mène au corridor F2. Là, sur un étroit panneau noir vertical, se trouve un célèbre graffito représentant un homme dont le nom nous est fourni (« Rufus est ») au dessus.

Cette barque est l’une des rares peintes dans la Villa des Mystères. Cependant une autre barque dans un paysage nilotique décore le même mur, un peu plus loin sur la même frise.

 
 
           
 
 
 
 
© 2008-2019 Francis LEVEQUE - |