Egypte pharaonique   :|:   Document

Bateau gravé dans le wadi Barramiya (1)
22 novembre 2014 | par Francis Leveque | réf. : fr.1215.2014
IIIe - IVe millénaire av. J.-C. | [fr] graffiti
Wadi Barramiya, Egypte (Haute Egypte) ( Egypte )
 

Cette gravure a été découverte dans le wadi Barramiya, près du wadi Hammamat, par l’explorateur allemand Hans Winkler dans les années 1930. Il avait repéré trente-neuf sites et des dizaines de bateaux mais sa publication finale est de mauvaise qualité mal documenté et mal cartographiée.

Ce bateau est de belle facture. Il montre un type de bateau qu’on retrouve très souvent sur les gravures de cette région. La coque est longue et légère concave. A gauche l’étrave est verticale, haute et terminée par un bouton ou une sculpture. Son sommet est surmonté de 2 longs traits courbes comme 2 perches vers le haut. L’ensemble de la proue donne l’impression d’un oiseau aux ailes déployées.
La poupe est très différente. Elle est courbe et forme un "S" qui l’élève également très haut. A son sommet, 2 traits obliques sont orientés vers l’extérieur.
Sur la coque de très nombreux traits verticaux représentent sans doute les rames ou les rameurs. Au milieu se trouve un cabine rectangulaire dont le sommet des piquets d’angle dépassent de la structure. A l’arrière de la cabine une grande silhouette humaine étend ses bras au dessus de sa tête comme le feraient une pleureuse ou une danseuse.

Pour nous le sens n’est pas clair mais il désignait à l’époque une scène évidente, bien connue des contemporains : sans doute un convoi funéraire.

 
  


Bibliographie :


Toby A. H. Wilkinson, Genesis of the Pharaohs : Dramatic New Discoveries Rewrite the Origins of Ancient Egypt, Thames & Hudson Ltd , 2005, p. 172, n° 18
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |