De la même période
Rome Impériale

  Rome Impériale   :|:   Document

Allégorie de la mer dans l’église des Saints-Apôtres à Madaba
9 novembre 2018 | par Francis Leveque | réf. : fr.1749.2018
Milieu du VIe siècle ap. J.-C. | [fr] mosaïque
Madaba, Palestine ( Jordanie )

La présence de cet imposant médaillon au centre de la nef de l’église interpelle. il représente une allégorie de la mer (Thalassa) portant un gouvernail et entourée de poisson.

 

Madaba est une ville de Jordanie à 30 km au sud d’Amman. Citée dans la Bible et occupée pendant toute la période romaine, ses 14 églises conservent de nombreuses mosaïques de qualité datées souvent de la période de l’évêque Serge au VIe s. ap. J.-C.

L’église des Saints-Apôtres fut élevée à cette époque sur le flan de la colline, probablement sur l’initiative de la communauté chrétienne, à une époque où Madaba était le siège d’un évêché. Après le tremblement de terre de 746, la ville décline. Les personnages de cette mosaïque ont été martelés, sans doute au VIIIe siècle.

Salamanios est le nom de l’artiste qui réalisa le magnifique pavement en mosaïque caractérisé par des tesselles aux couleurs particulièrement vives. Le dessin est organisé autour d’un grand médaillon central représentant la personnification féminine de la mer Thalassa. Il s’étale au centre d’une décoration géométrique obtenue grâce à la répétition systématique de couples d’oiseaux affrontés et séparés par un élément végétal. Une dernière bande, avec rinceaux de feuilles d’acanthe contenant des figures humaines complète la décoration.

Dans le médaillon le visage de la femme est entourée de poissons. C’est une allégorie de la mer, un motif païen dans une église chrétienne. Il est surprenant que le visage n’ait pas été martelé.

Thalassa porte un gouvernail sur son bras gauche, dans le sens où la pelle est en haut. Ce gouvernail est le symbole du pouvoir de guider les bateaux sur la mer, et plus généralement les vies dans ce monde selon une symbolique chrétienne.

Madaba, City of Mosaics - by geomr - 27 févr. 2016 - 0’35’’

Madaba Documentary - by Touch Productions - 22 mars 2015 - 4’05’’

 
                       


Bibliographie :


M. Piccirillo, Les églises paléochrétiennes d’Umm er-Rasas (Jordanie) : cinq campagnes de fouilles , in Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres , vol. 135-2 , 1991
M. Piccirillo, The Mosaics of Jordan, American center of Oriental research, Amman, Jordanie , 1993
M. Piccirillo, Les mosaïques d’époque omeyyade des églises de la Jordanie, in Syria, vol. 75, Institut Francais du Proche-Orient , 1998
 
 
© 2008-2014 Francis LEVEQUE - |